PV de la tenue du jury le 21 juin 2012 – Résultats du concours


Résultats du 3° concours de création

« Imaginez la voiture hippomobile du XXI° siècle »

Présidé par Monsieur Patrick Le Quément, ancien directeur du design industriel du groupe Renault, le jury du 3° concours de création s’est réuni le 21 juin, à 14 heures, dans le quartier des Célestins de la garde républicaine, afin d’examiner les projets présentés, et d’en déterminer le classement.

Ce jury réunissait :

–        Tristan Benhaim, vice-président de la société Sociovision

–        Christian de Langlade, Président de l’Association Française d’Attelage

–        François de Sars, délégué général de l’association des Amis des Haras nationaux

–        Thierry Dupeux, architecte – professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Rennes.

–        Lydia Malet, secrétaire générale de la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux.

–        Vincent du Sartel – designer « Ateliers du Sartel »

–        Tanneguy de Sainte-Marie, expert de l’I.F.C.E

Étaient excusés Éric Le Merle et Thierry Le Borgne

Le secrétariat du jury et la présentation des projets étaient assurés par Florence Poinsard.

En introduction, Monsieur Le Quément se félicite de la progression du nombre de projets reçus, et des qualités techniques des présentations , qui paraissent démontrer un intérêt croissant en faveur de cette problématique. Il regrette toutefois que, fréquemment, les projets détaillent de manière approfondie un élément de l’ensemble, au détriment d’une plus vision globale. En effet, sur certains projets, une analyse plus précise aurait pu éviter des impossibilités et incohérences évidentes.

Il rappelle également qu’un des intérêts de ce concours est de mesurer l’évolution des préoccupations des concurrents, et donc, indirectement, du public, et de juger de la créativité des solutions apportées. Il souligne une recherche particulièrement intéressante en matière d’utilisation d’aménagements urbains, faisant naître progressivement l’idée de « pôles écologiques », précurseurs d’une vision différente de « la cité ».

Après examen des différents dossiers, et en avoir délibéré,
le jury a décidé d’attribuer les prix suivants :

–        1° prix : projet  H2UE, proposé par Stéphane Chanoux et Alexandre Janvier
Essentiellement technique, le projet propose des aspects complémentaires facilement applicables en matière d’équipement, notamment de sécurité, tout en présentant un aspect résolument « moderne ». De plus, il est complété par une recherche spécifique d’aide à la traction, dont la finalisation est en cours d’études dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, constituée en relation avec l’Ecole Nationale des Arts et Métiers d’Aix en Provence.

Télécharger le projet : H2UE

–        2 ° prix : projet Mé-Trot, proposé par Hélène Crusson Ripoche et Pierre Dansart

Introduction de l’idée « d’éco-système » : dans ce projet, le plus abouti parmi ceux abordant cette thématique, la voiture hippomobile ne concurrence plus l’automobile, mais s’inscrit dans un périmètre organisé en fonction de ses contraintes, et utilise les espaces abandonnés par la civilisation urbaine.

Télécharger le projet : Mé-trot

–        3° prix : projet Knot, proposé par Gwenaël Prost

Création originale, hors de la cible classique, cette voiture modulable ouvre des perspectives de personnalisation, notamment pour les pays en voie de développement, et propose de manière originale, un service complémentaire (purification de l’eau).

 Télécharger le projet : KNOT

Ainsi sont soulignées différentes approches des trois critères de jugement de ce concours : l’approche technique, l’intégration urbaine  et l’originalité/l’innovation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

2 Commentaires

Classé dans CONCOURS DE CREATION 2012

2 réponses à “PV de la tenue du jury le 21 juin 2012 – Résultats du concours

  1. Stéphane Chanoux

    Nous sommes émus et fiers d’avoir obtenu le 1.er Prix du concours avec notre projet le « H²UE » (pour Hippomobile Hybride Urbain Evolutif), et nous vous adressons un grand merci.
    En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que le « H²UE » fera encore bien avancer l’attelage en France, et ailleurs!

    Pour terminer sur une autre bonne nouvelle, l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement d’Aix en Provence (ENTE) nous a rejoint dans notre travail et s’est aussi penchée sur le sujet du retour du véhicule hippomobile en milieu urbain.
    3 élèves de l’ENTE ont fait un projet de fin d’étude sur ce thème qu’ils ont présenté dernièrement. Nous avons constitué une équipe de travail très complémentaire, et leur travail plus axé sur les questions urbaines devrait permettre de promouvoir encore l’attelage auprès des collectivités.

  2. Nous sommes ravis de ces nouvelles ! En espérant que vous puissiez nous en dire plus le 5 juillet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s